NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 28, 2024
ECONOMIE

Francophonie économique: Abidjan, hub des patronats de l’espace francophone

  • mars 17, 2022
  • 2 min read
  • 210 Views
Francophonie économique: Abidjan, hub des patronats de l’espace francophone

La dixième édition du forum économique du patronat ivoirien CGECI ACADEMY se déroule les 27 et 28 Octobre prochains à Abidjan et verra la participation des mouvements patronaux de plusieurs pays membres de la francophonie, dont la France.

Depuis 2012 le patronat ivoirien convie l’ensemble des acteurs du secteur privé et le pouvoir public à un forum économique annuel (Cgeci Academy) qui, au fil des éditions, est devenu la première plateforme économique de l’Afrique de l’Ouest. Après une édition 2021 essentiellement consacrée à l’impact de la Covid-19 et la résilience des entreprises africaines face à cette crise sanitaire qui a quelque peu fait tanguer l’économie mondiale, celle de 2022 va s’intéresser à l’environnement économique de tout l’espace francophone. Pour marquer le coup des 10 ans de la Cgeci Academy, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cegci) estime que « le moment est venu pour le secteur privé ivoirien d’explorer de nouveaux horizons, de conquérir de nouveaux marchés d’exportation et de diversifier ses importations en Afrique et dans le reste du monde ». Une trentaine d’organisations patronales du monde francophone sont donc attendues à Abidjan les 27 et 28 Octobre prochains pour la 10e édition du forum économique Cgeci Academy dont le thème est à juste titre : “Quel partenariat pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ?”

La Cgeci Academy 2022 sera l’occasion pour toutes ces organisations et entreprises membres de l’Alliance des Patronats de l’espace francophone de poser les jalons d’une collaboration avec le Patronat ivoirien.  Qui, selon son président Jean-Marie Ackah, « veut intensifier les échanges avec le monde, et favoriser une intégration régionale effective et une opérationnalisation des alliances avec des partenaires économiques et techniques de divers horizons ».

Un avis partagé par Fabrice Lesache, vice-président du MEDEF et Karl Blackburn, président du Conseil du Patronat du Québec. Ils se sont  félicités du fait  que la rencontre d’Abidjan va occasionner des flux d’affaires qui vont booster l’environnement économique de l’espace  francophone.

 

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *