NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 21, 2024
SPORT

Journées Fifa / Les sélections nationales africaines reprennent du service

  • octobre 8, 2020
  • 3 min read
  • 220 Views
Journées Fifa / Les sélections nationales africaines reprennent du service

Plus d’un an après les dernières rencontres, les équipes nationales africaines de football ont renoué avec les rencontres pour jauger les automatismes.

A un mois de la reprise des éliminatoires de la CAN 2020, les équipes nationales africaines veulent roder les effectifs et jauger les automatismes. Dès demain 7 octobre 2020, elles entament une semaine de matchs amicaux jusqu’au mardi 13. Au final, 36 affiches mettront aux prises les sélections africaines entre elles et avec celles d’autres continents tel que l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique du nord. Parmi les rencontres alléchantes, on peut évoquer l’Algérie, championne d’Afrique, qui se mesurera au Nigeria ce vendredi 9 octobre. Le pays de Osihmen affrontera ensuite avec la Tunisie le mardi 13 octobre. Le Maroc, ambitieux et renforcé par le très attendu Munir El Haddadi, accueillera le Sénégal de Sadio Mane, vice-champion d’Afrique le 9 octobre, puis la RD Congo à Rabat 4 jours plus tard. En stage aux Pays-Bas, le pays organisateur de la prochaine CAN, le Cameroun, se testera face au Japon le 9 octobre. L’équipe asiatique servira également d’adversaire le 13 octobre à la Côte d’Ivoire, qui se sera préalablement aux prises avec la Belgique de Kevin DeBruyne le 8 octobre.

Ces affiches permettront d’aguerrir les équipes qui devront dès le mois prochain reprendre la campagne des qualifications pour la coupe du monde 2022. Il se greffera également, en cours de route, les éliminatoires pour la coupe du monde 2022 au Qatar. Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, elle se déroulera du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022. Le calendrier des internationaux de football s’annonce ainsi très chargé. Avec en point d’orgue, la participation à deux compétitions internationales en 2022 : la coupe d’Afrique des nations au Cameroun et la coupe du monde de football au Qatar. Un retour à une réalité que la confédération africaine de football (Caf) avait pourtant déjà réglé en ajustant le calendrier de la Can de manière à ce qu’elle soit disputée uniquement en année impair. Le COVID-19 impose viscéralement son calendrier.

Contexte

Le monde en général et l’Afrique en particulier vivent toujours sous le régime des restrictions des déplacements et interactions du fait de la pandémie mondiale de COVID-19. Certains pays en Europe connaissent un regain de contaminations. D’autres sortent d’un reconfinement.

Il fallait donc le faire, le calendrier Fifa, lui, est de plus en plus saturé. En Europe, on veut rattraper la coupe qui n’a pas eu lieu cette année comme programmé en été. Toutefois, la ligue des nations se joue depuis le mois dernier. Pour les équipes africaines, il n’aura pas été évident de se trouver des sparring-partners de choix.

Bien plus, il faudra compter avec l’état physique en demi-teinte des joueurs. Aucune équipe professionnelle de football dans le monde n’a réalisa une préparation physique optimale comme à l’accoutumée. Pourtant les compétitions n’ont pas été diminuées. Au contraire, certains promoteurs de compétitions veulent en rajouter. Les staffs techniques africains devront composer avec ces nouvelles réalités et manager avec intelligence. Ce d’autant plus que le véritable rendez-vous c’est dans 1 mois.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *