NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 20, 2024
EDITORIAL

LE PRÉSIDENT MACKY SALL EXPRIME FRANCHEMENT LE RAS-LE-BOL DE L’AFRIQUE

  • juin 29, 2022
  • 2 min read
  • 257 Views
LE PRÉSIDENT MACKY SALL EXPRIME FRANCHEMENT LE RAS-LE-BOL DE L’AFRIQUE

Le Président Macky Sall a parlé avec franchise : l’Afrique « doit sortir des schémas qui ont leurs limites, même en temps normal. » L’assistance était surprise. Elle n’avait encore rien entendu. Nous étions à la 54e session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (CoM2022) que l’UNECA (Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique) et le gouvernement sénégalais ont organisée à Dakar du 11 au 17 mai dernier.

Dans la somptueuse salle du Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), les ministres africains, et les personnalités internationales présentes se sont regardés. Le Président Macky a continué avec la même totalité, fort d’une double autorité : Président de la République du Sénégal, Président en exercice de l’Union Africaine. C’est « au nom de tous les chefs d’État du continent » qu’il a souhaité la bienvenue à une assistance ainsi qu’à ceux qui participaient en vidéo conférence, dont Michel Camdessus, ancien Directeur Général du FMI.

Son discours s’adressait pour partie aux diplomates des pays développés présents. Il touchait aussi les experts des institutions financières internationales, nombreux dans la salle. Depuis six décennies ils conseillent les gouvernements africains, sans résultat probant, dans ce continent dont la population souffre, sur une terre qui depuis deux siècles, Kwame Nkrumah l’écrit son livre « L’Afrique doit s’unir », enrichit « ceux qui travaillent à l’appauvrissement des Africains. »….

 

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *