NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
December 6, 2023
FOCUS

OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de GUINÉE ÉQUATORIALE « Le monde est à un carrefour inconnu »

  • novembre 21, 2021
  • 3 min read
  • 172 Views
OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de GUINÉE ÉQUATORIALE    « Le monde est à un carrefour inconnu »

«Le monde est à un carrefour inconnu. Dans tous les domaines de nos sociétés, la gravité de la crise sanitaire et humanitaire a fait une brèche dans nos structures économique, financière et sociale.

En effet, la pandémie a aggravé la situation de crise économique causée par la chute du prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux. Dans le cas particulier de la Guinée équatoriale, nous avons programmé et appliqué des politiques qui favorisent la diversification de notre économie.

Nous essayons de revitaliser d’autres secteurs pas aussi vulnérables ou fluctuant que les hydrocarbures. Ces efforts ont subi un revers important avec les explosions accidentelles survenues à Bata, le 7 mars dernier qui ont causé plus d’une centaine de pertes en vies humaines, de nombreux blessés ainsi que d’importants dégâts matériels qui ont touché très négativement l’économie du pays, une situation qui nous a obligés à revoir nos priorités et nos perspectives économiques, ce qui signifiait une grosse dépense financière pas initialement prévue.

Sur ce point particulier, je dois souligner le comportement solidaire et humanitaire des Equato-Guinéens remplis de fierté qui ont été détachés pour l’aide internationale, j’en profite pour remercier tous les pays et organisations internationales qui nous sont venus en aide.

Mention spéciale au Fonds monétaire international qui vient de nous accorder une aide d’appui d’urgence, pour atténuer les conséquences de la pandémie et des explosions du 7 Mars. La Guinée équatoriale veut continuer à faire avancer le programme financier convenu avec l’institution susmentionnée.

Monsieur le Président,

La sécurité et la stabilité sont essentielles pour réaliser des progrès et faire du monde un endroit plus juste et prospère, il est donc très important que la communauté Internationale se joigne aux efforts pour débarrasser le monde de conflits et leurs causes profondes. Joignez-vous aux efforts dans la recherche des solutions généralement bénéfiques pour l’humanité. En ce sens, j’en profite pour féliciter le Gouvernement et les acteurs politiques de la Libye, de la Guinée-Bissau et la République centrafricaine pour leurs efforts visant à rétablir la paix et la stabilité.

La Guinée équatoriale est un État souverain qui ne s’ingère dans les affaires intérieures d’autres pays et s’attend à ce que sa souveraineté nationale soit respectée et qu’il n’y ait pas d’ingérence dans nos affaires intérieures. La Guinée équatoriale promeut la coopération internationale fondée sur le respect mutuel, les relations entre pairs et mutuellement bénéfiques».

 

About Author

Mireille Paty

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *