NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
May 20, 2024
ECONOMIE

PAM/Covid-19: L’échec généralisé des récoltes a exacerbé la malnutrition chronique dans la région de l’Afrique australe.

  • mai 22, 2020
  • 2 min read
  • 264 Views
PAM/Covid-19: L’échec généralisé des récoltes a exacerbé la malnutrition chronique dans la région de l’Afrique australe.

Plus 42 millions de personnes auront besoin d’assistance alimentaire en Afrique Australe. Et il faut faire vite. « La pandémie de Covid-19 risque considérablement d’aggraver l’insécurité alimentaire déjà très répandue en Afrique australe », a déclaré Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM lors d’un point de presse virtuel le mardi 19 mai à Genève.

413 millions de dollars sont nécessaires pour continuer d’assurer la chaine d’approvisionnement alimentaire dans la région de l’Afrique du Sud. La crise du COVID19 a déprécié des monnaies, les changements climatiques et notamment la sécheresse ont réduit les récoltes agricoles. Et pourtant, il faut augmenter les systèmes de protections sociales, alléger les modalités de transfert d’argent.

Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), 42 millions de personnes pourraient avoir besoin d’une aide alimentaire cette année dans une douzaine de pays d’Afrique australe où il opère (Angola, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, République du Congo, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).

Près de 16 millions de personnes pourraient être impactées directement par les conséquences socio-économiques du nouveau coronavirus dont 3 millions dans les zones rurales et 13 millions dans les zones urbaines. Dans le monde rural, 26 millions de personnes sont déjà en situation d’insécurité alimentaire en raison de la sécheresse, d’inondations, de conflits ou de crises économiques.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *