NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
February 28, 2024
SPORT

FOOTBALL / Election à la Fédération Ivoirienne de Football Didier Drogba dépose son dossier de candidature dans la ferveur

  • août 1, 2020
  • 4 min read
  • 203 Views
FOOTBALL /  Election à la Fédération Ivoirienne de Football Didier Drogba dépose son dossier de candidature dans la ferveur

L’ex-international ivoirien Didier Drogba a déposé le 1 août 2020 son dossier de candidature au siège de la Fédération ivoirienne de Football. Après les deux candidats que sont Sory Diabaté de l’équipe sortante et Idriss Diallo, l’ancien attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire se positionne pour diriger la fédération.

L’ex-attaquant de Chelsea ne veut pas se laisser compter. La direction de la Fédération Ivoirienne de Football à partir de septembre est un objectif immédiat de la star planétaire ivoirienne du football. C’est ainsi qu’il faut comprendre l’acte de candidature posé par l’Ivoirien, le 1 août 2020, à Abidjan.

Didier Drogba a été accueilli à son arrivée par une foule compacte et en délire qui s’était mobilisée très tôt dans la matinée pour scandait-elle « accompagner le Président Drogba ». D’ailleurs à l’arrivée du cortège de la star ivoirienne, c’était quasiment l’émeute, ses partisans voulant l’accompagner à l’intérieur de l’enceinte.

Le service d’ordre et la Police ivoirienne ont dû user de beaucoup d’abnégation pour pouvoir frayer un chemin au véhicule de commandement du candidat Drogba. Après avoir salué ces soutiens, l’attaquant de 42 ans a été reçu par les instances en charge des candidatures.

A sa sortie, Drogba qui se dit déterminé à apporter sa contribution au football ivoirien s’est voulu sans ambages sur sa détermination.

« Ce n’est pas tant être président de la FIF qui m’intéresse, mais c’est la mission qui lie cette fonction. Notre football va mal (…). Nous nous engageons à contribuer à la renaissance du football ivoirien », a déclaré l’ex-buteur patenté de Chelsea.

Une affaire nationale…

La ferveur que connait l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne est inédite. C’est en effet la première fois qu’une élection déchaîne autant de passions. En effet, l’ex-emblématique capitaine des Eléphants est perçue par une large frange de la population comme une « chance » pour le renouveau du football ivoirien plongé dans une léthargie incroyable.

Pourtant, la candidature de Drogba est combattue par ce que ses partisans et de nombreux observateurs considèrent comme un système qui refuse de changer au sein de la Fédération. Sur les réseaux sociaux, ce qu’on peut nommer d’ « affaire Drogba » prend de l’ampleur. Ils sont nombreux les Ivoiriens qui menacent de ne plus jamais arpenter les gradins des stades si la candidature de Drogba est rejetée ou encore s’il n’est pas élu.

Fort de ce soutien populaire, l’ancien attaquant ivoirien est plus que jamais déterminé à affronter ceux  que ses partisans surnomment «  FC Rouages », pour dénoncer leur appétence à la malversation dans la gestion du football ivoirien.

« Je suis de retour et déterminé à apporter ma pierre à l’édifice, au renouveau et au développement du football ivoirien », a martelé l’ancien attaquant, pour qui il est « très important de rendre au football ivoirien tout ce qu’il (m’a) donné », a déclaré Didier Drogba avant de quitter le siège de la Fédération.

La commission électorale qui doit valider les dossiers  a cinq jours pour analyser chaque candidature. Elle a une patate chaude entre les mains car Didier Drogba et ses soutiens sont prêts à saisir les instances mondiales du football en cas  de non recevabilité de sa candidature.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *