NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
April 20, 2024
FOCUS

«L’enjeu est qu’il est y ait suffisamment d’investissements de part et d’autres »

  • mars 16, 2014
  • 2 min read
  • 267 Views
«L’enjeu est qu’il est y ait suffisamment d’investissements de part et d’autres »

ZOUHAIR CHORFI, DIRECTEUR DES DOUANES ET IMPÔTS INDIRECTS, MAROC

Le forum était l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la zone libre échange maghrébine et au-delà, de la convergence douanière. L’enjeu est qu’il est y ait suffisamment d’investissements de part et d’autre et que les flux commerciaux prennent l’ampleur qu’il faut de manière à créer l’irréversibilité et une obligation d’ouverture.

Je pense que cela fait 20 ans que la frontière entre deux pays frère est fermé et qu’aujourd’hui ce qui s’est passé au niveau du printemps arabe a montré que nous n’avions pas le droit par rapport aux générations futures et qu’il y a une attente très forte et que bien entendu toutes les études corroborent l’idée que plus de Maghreb, c’est plus de croissance. A partir de ce moment-là, il faut voir par quels moyens les hommes d’affaires peu- vent infléchir, faire bouger les lignes pour créer une obligation de construction maghrébine et d’aider à les rapprocher. Au niveau de la douane, on se réuni entre collègue douanier, on a un conseil douanier.

Maintenant on est au niveau de l’approbation au niveau du politique pour qu’on ait tout l’arsenal réglementaire nécessaire à l’union douanière.

About Author

Hommes d'Afrique Magazine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *